Comment choisir le bon bois pour sa rénovation intérieure ?

Comment choisir le bon bois pour sa rénovation intérieure ?

L’utilisation du bois en rénovation permet de répondre aux besoins d’esthétique. Et aussi, ce matériau est de plus en plus choisi étant donné qu’il procure des solutions techniques performantes. Si vous vous demandez sur le type de bois à choisir pour la rénovation d’intérieur, cet article pourrait vous aider.

Une multitude de choix

Avant de faire votre choix, nous vous conseillons de recourir à un professionnel. Celui-ci vous analysera la qualité des matériaux qui sont déjà installés et fera un état des lieux. Au cas où certains d’entre eux ne vous conviendraient pas, vous pouvez les remplacer par le bois.

Comment choisir le bon bois pour sa rénovation intérieure ?

Autant de types de bois existent. Le choix est en fonction du style que vous souhaitez adopter et du niveau de solidité que vous attendez. Votre capacité financière a aussi son rôle à jouer dans la détermination du bois à choisir dans la mesure où plus celui-ci est de qualité, plus son prix est élevé. Par ailleurs, quelques critères sont à prendre en compte. Il s’agit de la densité du bois, de ses caractéristiques mécaniques, de sa durabilité naturelle, de son aptitude à recevoir un traitement et enfin de sa stabilité en service.

Rénovation intérieure : quel bois pour quel usage ?

Pour le parquet, vous avez la possibilité de choisir les bois clairs, tels que le frêne ou le chêne blanc. Ces types de choix vont bien avec une pièce ouverte et aérée. Par contre, s’il s’agit d’une pièce chaude et confortable, privilégiez les bois aux couleurs plus profondes, comme le chêne rouge ou le noyer. Vous pouvez également miser sur le cumaru ou l’acajou. Ces espèces exotiques et ambrées sont généralement utilisées dans une atmosphère plus majestueuse et raffinée.

Quand il est question de rénover l’escalier intérieur, un large choix s’impose également. Pour adopter un style à la fois rustique et contemporain, nous vous conseillons de privilégier le hêtre. Offrant à votre escalier un style plus moderne, cette essence a également l’avantage d’être plus durable et plus résistante.

Vous pouvez également choisir le chêne. Considéré comme le roi des bois, celui-ci est très solide. Côté design, vous pouvez l’utiliser pour offrir à votre escalier une touche plus classique, ou plus moderne, selon le modèle d’escalier choisi. Seulement, la qualité, ça se paie. Si votre capacité financière est limitée, l’escalier en sapin pourra aussi faire l’affaire. Il s’agit d’un bois économique et d’entrée de gamme.

Concernant les portes et les fenêtres, une multitude de choix s’imposent également. Le hêtre est apprécié pour sa durabilité. Quant à sa couleur, celle-ci est en fonction de son origine. Le hêtre américain est de couleur rouge-brun ou brun clair. Autant de personnes privilégient également le chêne. Celui-ci est de plus en plus utilisé, non seulement pour fabriquer des portes et fenêtres, mais également des meubles, des poutres décoratives, etc. Les bois tropicaux peuvent constituer une bonne alternative (moabi, movingui, etc.). Compte tenu de leur durabilité naturelle, ces essences présentent un bon rapport qualité-prix.

Les bonnes raisons de choisir le bois pour la rénovation d’intérieur

Les menuiseries intérieures en bois présentent divers avantages. Tout d’abord, elles sont plus esthétiques et décoratives. Que le bois soit peint ou lasuré, il procure une variété d’aspects inégalable. Ce type de menuiserie a également l’avantage d’être isolant. Comparé aux menuiseries en métal, le bois n’a pas besoin de rupture de pont thermique. Il résiste également aux intempéries notamment s’il a bénéficié des traitements en usine. Enfin, ce type de matériau est apprécié pour sa bonne performance. Il est idéal pour la fabrication de porte, et fenêtres dans la mesure où il résiste bien à l’effraction.