comment rénover une façade

La façade est le premier rempart de la maison face à la pollution, l’humidité et la boue. Au fil du temps, il se peut qu’elle s’abîme à vitesse plus ou moins grande. Peinture écaillée ou mauvais état du support, une façade doit être rénovée environ tous les 15 ans. Cette rénovation va permettre à la maison de garder un bel aspect extérieur. Les particuliers ont un large choix lorsqu’on parle de la personnalisation d’une façade de maison. Mais il faut tout de même respecter le plan local d’urbanisme. On fait le point.

Comment reconnaître une façade en mauvais état ?

Même si les façades ne sont pas totalement identiques, certains signes permettent d’identifier les mêmes problèmes. L’apparition de la mousse sur une façade figure parmi l’un des signes de détérioration et d’humidité. Si la façade est couverte de peinture, elle peut s’user rapidement, voire même se désagréger avec le temps. Sachez que la peinture pour façade possède une durée de vie limitée dans le temps et face aux diverses agressions extérieures, il se peut qu’elle ait tendance à se décoller avec la paroi en dessous. Un autre signe encore plus inquiétant serait l’apparition d’une fissure. En effet, elle demande une certaine attention, car elle peut causer des problèmes d’infiltration dans le revêtement.

Comment préparer la façade avant de la rénover ?

Avant de rénover sa façade, il est important de réaliser à l’avance son nettoyage. L’idée est de rendre tout simplement le support bien propre et sain avant de mettre l’enduit et la peinture. Pour ce faire, vous n’avez qu’à décrasser la façade et de la laver en profondeur. Vous aurez ainsi la possibilité d’utiliser soit un nettoyeur à haute pression ou soit une brosse et d’un jet d’eau.

Après avoir nettoyé le support en profondeur, les imperfections et les désordres peuvent apparaître à savoir les remontées humides ainsi que les fissures. Ces derniers ont besoin d’une construction en mouvement accompagné d’un traitement adapté. Pensez également à l’application d’un produit anti-mousse ou hydrofuge.

Qu’en est-il des formalités administratives ?

Tout comme les travaux extérieurs, la rénovation de la façade nécessite une consultation auprès de la mairie. Avant de choisir le matériau et la couleur de votre nouvelle façade, il convient de vous renseigner afin de connaître toutes les conditions particulières stipulées par le PLU ou encore le POS. Pour cause, dans certaines communes, certains coloris ne sont pas autorisés. Pensez également à rendre compte des formalités à remplir pour l’installation d’un échafaudage. Si votre maison se trouve à proximité d’un bâtiment historique, une autorisation sera peut-être indispensable.

Quel revêtement choisir pour ma façade ?

Outre le matériau de base comme la brique, la pierre et le béton, l’enduit protège la maison. Celui-ci doit être choisi avec soin tout en prenant compte du support existant. Quant à la composition, vous pouvez choisir entre un enduit en matière organique ou minérale. Certains se posent facilement avec une truelle tandis que d’autres nécessitent l’utilisation d’une brosse, comme les badigeons. Également, des produits projetables existent sur le marché. Pour la finition, vous pouvez appliquer la peinture grâce à différents rouleaux afin de bénéficier différents styles au rendu.