facade qui devient rouge

La façade est un élément extérieur de la maison. Aussi, elle n’est pas l’abri des agressions climatiques. L’humidité favorise le développement des algues et des champignons à cause duquel la façade devient rouge. Première chose que voient les visiteurs, la façade doit pourtant être en excellent état pour mettre en valeur l’habitat. Heureusement, il existe une panoplie de solutions pour résoudre ce problème.

Pourquoi une façade devient-elle rouge ?

Il s’avère important de savoir pourquoi les façades deviennent rouges. Avant tout, le changement de couleur de votre façade est dû aux algues ou champignons. Mais pour que ces dernières puissent apparaître, il faut la réunion de trois conditions. D’abord, les conditions climatiques. L’humidité est le premier facteur de la prolifération des champignons. Elles se développent là où il y a de l’humidité. Ensuite, la présence de micro-organismes aggrave l’accroissement des algues, facteurs des façades rouges. D’après des études, les algues ont besoin de carbone organique pour pouvoir se développer. Tout dépend alors de la composition des peintures et enduits que vous avez appliqués à votre façade.

Comment traiter une façade rouge ?

Votre façade devient rouge ? Cela rend sûrement votre maison moins esthétique. Pour lui donner un coup de jeune, il est nécessaire de nettoyer votre façade avec des produits adéquats. Sur le marché, vous trouverez un large choix de solutions pour traiter des algues rouges. Seulement, il est recommandé de bien choisir la formule qui convient au matériau de votre structure. Certains produits sont en effet très puissants et risquent d’abîmer la façade. Si vous vous renseignez auprès des vendeurs, ils peuvent vous orienter sur le choix de votre anti-algue ou de votre anti-mousse. Il y a des produits qui s’adaptent parfaitement à la structure en bois, d’autres sont spécialement fabriqués pour traiter des façades en pierre ou en brique.

Quant à son nettoyage, vous avez également plusieurs options. Le moyen le plus efficace et le plus facile est l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. Vous allez tout simplement préparer les produits anti-algue ou anti-mousses et le verser dans le réservoir de l’appareil. Ensuite, vous réglez la puissance du jet d’eau. Mais encore une fois, vous devez vous redoubler de prudence, car cette technique ne pourra être utilisée sur une façade fragile. La pression d’eau risque d’endommager la structure. Et pour éviter les mauvaises surprises, équipez-vous de bons matériels. Portez par exemple des masques de protection, des combinaisons, des chaussures anti-derappantes si vous utilisez une échelle.