quel matériau choisier pour unee balustrade

Le choix du matériau est l’un des critères les plus importants quand on projette d’installer une balustrade. En effet, la solidité de la rambarde dépend entièrement de la robustesse de son matériau de fabrication. Il est impératif que le garde-corps soit très solide pour assurer la sécurité contre une chute possible. Alors, quel matériau choisir pour une balustrade ?

La balustrade en bois

Avant la découverte et l’utilisation d’autres matériaux de construction, on n’utilisait que le bois. Cependant, lorsqu’il est installé à l’extérieur, le bois se déforme rapidement à cause des différentes intempéries. Il nécessite donc un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie. Aujourd’hui la balustrade en bois est encore très prisée, mais on l’utilise surtout à l’intérieur. Il ne faut pas oublier que le bois est naturel, chaleureux et esthétique.

La balustrade en aluminium

L’aluminium est également un matériau de construction qui connait un succès phénoménal actuellement. Il se distingue particulièrement par son apparence moderne. Ce matériau est à la fois léger et solide. De plus, contrairement au bois, il n’a pas besoin d’énormes travaux d’entretien et ne rouille pas comme le fer. Une balustrade en aluminium combine solidité, esthétique et longévité. Elle est disponible en d’innombrables modèles et couleurs.

La balustrade en acier

Tout comme l’aluminium, l’acier est un matériau qui s’adapte très bien aux bâtiments modernes. Il est très robuste et fiable en durabilité. Cependant, il arrive que l’acier cède à la corrosion. Une balustrade en acier demande donc quelques travaux d’entretien pour garder sa splendeur et son esthétique.

Une balustrade en verre

Le verre est le plus moderne et le plus esthétique. Il ne faut pas avoir de crainte sur la robustesse de ce matériau puisqu’il existe des verres trempés très solides et très résistants. Par ailleurs, si vous habitez au bord de la mer ou près d’un lac ou encore d’un paysage à couper le souffle, la balustrade en verre facilite la contemplation tout en assurant la sécurité. Comme cadre, vous pouvez choisir entre divers matériaux comme le bois, l’aluminium ou l’inox, etc.

La balustrade en PVC

Le PVC commence aussi à inonder le marché. Ce matériau offre de nombreuses possibilités de balustrades, forme, couleur, etc. cependant moins que l’aluminium. Le PVC est également un matériau de premier choix pour les petits budgets puisqu’il reste le moins cher sur le marché. En revanche, son esthétique laisse à désirer et il est assez fragile.

La balustrade en béton

Le béton est un matériau qui allie solidité et économie puisqu’il est bon marché. Cependant, il a un caractère froid qui s’adapte mieux pour l’extérieur. La balustrade en béton est solide, possède une longue durée de vie et ne demande pas de travaux d’entretien. Il est cependant peu esthétique et disponible en très peu de modèles.

Bref, vous avez plusieurs matériaux pour balustrade à votre disposition, il vous suffit de choisir celui qui s’adapte mieux au style de votre maison ou à votre budget.